Présentation de la plateforme

La Plateforme Nationale de Soutien à la Vaccination et à l’Immunisation du Burkina Faso est un mécanisme qui consiste à instaurer une synergie d’actions des Organisations de la Société Civile en vue de leur implication harmonieuse dans les systèmes de santé  d’une part, à s’assurer que leurs interventions sont conformes aux normes prescrites en matière de vaccination et d’immunisation d’autre part.

Vision de la Plateforme

La vision de la Plateforme Nationale de Soutien à la Vaccination et à l’Immunisation du Burkina Faso est ‘’une société civile impliquée harmonieusement dans le dialogue et la prise de décision en matière de santé (vaccination) pour une immunisation totale de la population’’

Mission de la Plateforme

La Plateforme Nationale de Soutien à la Vaccination et à l’Immunisation du Burkina Faso a pour mission de ‘’susciter, renforcer et animer les dynamiques de réseautage sur la problématique de la vaccination à travers l’implication, la participation et le partenariat des Organisations de la société civile dans les systèmes de santé’’. Les problématiques de la vaccination s’entendent comme étant toutes les activités médicales ou non médicales qui influencent sur les indicateurs de la couverture vaccinale et de l’immunisation des populations du Burkina Faso.

Objectifs de la Plateforme

La Plateforme Nationale de Soutien à la Vaccination et à l’Immunisation du Burkina Faso a pour objectif principal de ‘’contribuer à l’amélioration de la santé des populations en soutenant les politiques et stratégies visant à accroitre l’offre et la demande en matière de vaccination et d’immunisation’’ au Burkina Faso.

La Plateforme poursuit les quatre (4) objectifs spécifiques suivants :

–       constituer un cadre permanent d’échange d’expérience et de formation, et un réseau de partage d’information, de concertation thématique des acteurs en matière de vaccination et d’immunisation

–       constituer une force de proposition, d’analyse et de veille sur les politiques publiques, et un groupe de plaidoyer en faveur de la vaccination et de l’immunisation,

–       représenter et porter la voix des Organisations de la Société Civile et de ses membres dans tous les espaces de dialogue et de prises de décisions (CCIA, CSD, CRD, …), les rencontres et manifestations en lien avec la thématique de la vaccination

–       encourager les Organisations de la Société Civile à s’impliquer dans la santé en général et à documenter, adopter et partager leurs ‘’bonnes pratiques’’ en matière de vaccination et d’immunisation

Membres de la Plateforme

La Plateforme Nationale de Soutien à la Vaccination et à l’Immunisation regroupe toutes les structures qui adhèrent à la présente Charte à travers la signature d’une convention de partenariat global pour le soutien à la vaccination et l’immunisation et le remplissage du formulaire d’adhésion.

De manière générale et non exhaustive, les Organisations de la Société Civile (OSC) et toutes les structures actives dans le secteur de la santé appartenant à l’un des groupes d’acteurs ci-après peuvent être concernées :

  1. Les Organisations Non Gouvernementales nationales ou étrangères
  2. Les Associations de développement local ou national
  3. Les Organisations à Base Communautaires
  4. Les Associations des professionnelles de la Santé
  5. Les Organisations à caractères confessionnel ou coutumier
  6. Les Organisations de jeunes ou de femmes
  7. Les structures et centres de recherches
  8. Les Associations de communicateurs ou de journalistes,

Structuration de la Plateforme

Les organes de la Plateforme Nationale de Soutien à la Vaccination et à l’Immunisation du Burkina Faso sont au nombre de trois : le Forum de discussion des acteurs, le Groupe Consultatif des Experts, et la Structure d’Animation de la Plateforme.

Le Forum des Acteurs : Composition et rôle

Le Forum des acteurs est prioritairement un espace virtuel qui regroupe toutes les organisations et structures membres de la Plateforme autour d’une problématique spécifique ou sur un sujet d’actualité en lien avec la vaccination et l’immunisation. Le Forum des acteurs peut également être un espace de rencontre présentielle des membres de la plateforme. La périodicité des rencontres d’animation de cet espace est semestrielle lorsqu’elle est virtuelle et biannuelle lorsqu’elle est présentielle. Cependant des périodicités plus courte allant de un à trois mois peuvent être envisagées pour prendre en charge des questions urgentes qui pourraient survenir en matière de vaccination et d’immunisation.

Le Forum des acteurs a pour rôle de discuter des questions qui lui sont soumises par le Groupe consultatif des Experts, la Structure d’Animation ou les membres de la Plateforme, d’approuver les plans de travail et les budgets de la Plateforme, de valider les documents de positions, les études et publications de la Plateforme, d’approuver les rapports d’activités et les rapports financiers du Groupe des Experts et de la Structure d’Animation, de se saisir de toutes questions d’intérêt pour la vaccination et l’immunisation.

Le Groupe consultatif d’Experts : composition et attributions

Le Groupe Consultatif d’Experts est un organe qui regroupe les expertises de la société civile en matière de santé en général et plus spécifiquement de vaccination. Il est composé de Sept (07)  personnes désignées par le Forum des acteurs parmi les compétences internes proposées par les organisations de la société civile.   Dès leur désignation, les membres du Groupe se réuniront pour désigner en leur sein un(e) Président (e)  dont le mandat sera conservé pendant au moins deux mandatures. La durée de la qualité d’Expert Consultatif est de deux (2) années. Le renouvellement sera effectué  par le Forum chaque deux ans.

Ce groupe restreint assure la mise en œuvre des tâches opérationnelles de la plateforme et lui rend compte périodiquement( …..périodicité de la rencontre de la plateforme)

Le Groupe a pour mission :

  • –       d’analyser les informations collectées par la Structure d’Animation,
  • d’assurer des études d’évalualuation de manière indépendante des politiques et stratégies en matière de santé et de vaccination, leur mise en œuvre et leurs impacts,
  • de produire des documents de positionnement de la Plateforme sur des questions d’actualité ou d’intérêt national,
  • de formuler des avis et recommandations pour le fonctionnement de la Plateforme, du Groupe et de la Structure d’Animation,
  • de participer et représenter la société civile dans les réunions et rencontres des espaces de dialogue et de prise de décision tant au plan national que international,
  • de formuler des propositions visant à soutenir l’implication des organisations de la société civile dans les systèmes de santé et de vaccination.
  • d’élaborer annuellement leplan d’action de la plateforme ;
  • de mobiliser des fonds pour la réalisation des plans d’action de la plateforme

Le Groupe Consultatif peut se constituer également en un groupe de plaidoyer pour la santé et la vaccination.

Pendant l’exécution de sa mission, le Groupe Consultatif peut s’appuyer sur compétences au sein d’une structure membres de la Plateforme même si elle ne siège pas en son sein.

Télécharger la Plaquette de Présentation