Archives mensuelles : mai 2015

Alerte: Faux Vaccins contre la méningite en circulation en Afrique de l’Ouest

Cette Alerte fait référence à la circulation confirmée au Niger de versions falsifiées de vaccins contre la méningite.
Suite à une notification envoyée par le Point Focal au Niger, et reçue par le Système Global OMS de Surveillance et de Veille des Produits Médicaux falsifiés et sub-standards, nous vous demandons une vigilance accrue concernant les numéros de lots ci-dessous:
Nom du produit: Mencevax ACW
Numéro de lot: AMENA020AA
Date de péremption: 11-2017
Date de fabrication: 12-2014
Le numéro de lot AMENA020AA est un numéro de lot authentique mais les dates de fabrication et expiration sont erronées. Les vraies dates devraient être : 12-2008 et 11-2011. Il y a 50 doses par flacon.
Nom du produit: Mencevax ACWY
Numéro de lot: AMEHA020AA
Date de péremption: 11-2016
Date de fabrication: 12-2013
Le numéro de lot AMEHA020AA, ainsi que les dates de péremption et fabrication associées sont tous faux. Il y a 50 doses par flacon.
Nom du produit : Solvant pour Mencevax
Numéro de lot: A003B128AA
Date de péremption : 01-2019
Date de fabrication: 02-2013

Le numéro de lot A003B128AA, ainsi que les dates de péremption et fabrication associées sont tous faux. Il y a 50 doses par flacon.
À ce stade, nous n’avons pas reçu de notification d’effets indésirables graves liés au lots falsifies ci-dessus.
Le Menecvax authentique est fabriqué par GlaxoSmithKline (GSK). Les produits falsifies n’ont pas encore été soumis à des analyses de laboratoire. Cette alerte est fondée sur les erreurs identifiées sur l’emballage: GSK a également confirmé que les numéros de lots, dates de fabrication et péremption ne correspondent pas au produit d’origine.
L’OMS reconnait la gravité de l’épidémie actuelle de méningite en Afrique de l’Ouest, ainsi que la demande accrue pour des vaccins contre la méningite. De plus amples détails sur l’épidémie sont disponibles au lien suivant:
http://www.who.int/mediacentre/news/situation-assessments/meningitis-niger/fr/
L’OMS recommande une vigilance accrue au sein des chaines d’approvisionnement des pays potentiellement affectés par ces produits falsifiés. Il faut s’assurer d’obtenir les vaccins de sources authentiques et fiables.

Rapport d’étude: Evaluation de la contribution des OSC à la mise en œuvre de la composante vaccination de la contractualisation du PADS

En 2011, l’Alliance Mondiale pour la Vaccination et l’Immunisation (GAVI) a attribué une allocation globale à ses partenaires membres du groupe des Organisations de la Société Civile (GAVI-CSO) et le Catholic Relief Services (CRS) a été désignée pour gérer les fonds de ladite allocation en étroite collaboration avec le Secrétariat de l’Alliance.

Télécharger le Rapport d’étude

 

Rapport de l’enquete de satisfaction des bénéficiaires des services de vaccination

En 2011, l’Alliance Mondiale pour la Vaccination et l’Immunisation (GAVI) a attribué une allocation globale à ses partenaires membres du groupe des Organisations de la Société Civile (GAVI-CSO) et le Catholic Relief Services (CRS) a été désignée pour gérer les fonds de ladite allocation en étroite collaboration avec le Secrétariat de l’Alliance. L’allocation est destinée à aider des Organisations leaders et représentatives à créer des plateformes à l’échelon national pour stimuler une participation efficace des Organisations de la Société Civile (OSC) dans les activités d’immunisation et de vaccination, et renforcer leur engagement dans les systèmes de santé dans plusieurs pays éligibles au soutien de GAVI. (suite…)

2015-05-26 10.47.38

Soutien à l’implication de la société civile dans les systèmes de vaccination et de santé: Le SPONG publie un rapport de capitalisation

« Ce que nous faisons de petit, si ca porte fruit, il ne faut pas le garder dans les tiroirs, il faut le partager aux autres ».  Faisant sienne, ces  propos de son ancien chargé de programme et de mobilisation de ressource, Athanase Fidèle Kaboré, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) a documenté, capitalisé et valorisé son experience dans le soutien à l’implication de la société civile dans les systèmes de vaccination et de santé entrepris avec le soutien de GAVI.    (suite…)

RAPPORT DE MISSION DES ACTIVITES DE SUIVI DU PROJET DE PROMOTION DE LA PARTICIPATION ET DU DEVELOPPEMENT DES ADOS ET JEUNES DANS 5 REGIONS DU BURKINA FASO

La présente mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet de promotion  de la participation et du développement des adolescent(e)s et des jeunes dans cinq régions du Burkina Faso. 8 provinces sont concernées par le projet et à ce titre 2 axes ont été constitués. Pour chaque axe une équipe composée de 3 personnes du RAJS/BF au niveau central ont réalisé la mission.

Télécharger le document ici

Atelier formation sur l'animation du site web

Atelier de formation sur l’animation du site web de la plateforme santé du SPONG

Les jeudi 07 et vendredi 08 mai 2015, a lieu au siège du SPONG, un atelier de formation sur l’animation du site web de la plateforme santé du SPONG. Cette formation entre dans le cadre de l’exécution des activité du projet GAVI SPONG « Renforcement de la société civile ». l’un des objectifs de la formation est de donner au groupe consultatif d’experts de la plateforme, les outils et les techniques nécessaires pour animer le groupe de discussion.